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Qu’est-ce qu’un réservoir AdBlue® ?

AdBlue® est un fluide d’échappement diesel à base d’urée utilisé dans les véhicules équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de dioxyde d’azote (NOx). AdBlue® est injecté dans le flux d’échappement, où il réagit avec les émissions de NOx pour former de l’azote inoffensif et de la vapeur d’eau.Il est généralement utilisé dans les véhicules lourds tels que les camions, les autobus et les engins de chantier, ainsi que dans certains véhicules de tourisme. Ce n’est ni une carburant ni un lubrifiant et il n’affecte pas les performances du véhicule. L’additif AdBlue® est contenu dans un réservoir spécifique, situé sous le coffre, à l’arrière du véhicule. Lorsque le réservoir d’ AdBlue® est vide, un dispositif réglementaire empêche le redémarrage du moteur.

Les pannes fréquentes des réservoirs AdBlue

Des problèmes peuvent survenir sur ce système de dépollution, notamment des problèmes d’injecteurs, de sondes NOx, ou de réservoir AdBlue®. Le code erreur le plus fréquemment rencontré est :Code erreur P20E8 « Pression UREA faible »Symptômes de la panne :Le voyant UREA est allumé au tableau de bord.À la suite d’un effacement des défauts, le code défaut P20E8 réapparaît ou il est impossible d’effacer le code défaut P20E8.

Comment réparer un réservoir AdBlue® ?

RCC ÉLECTRONIQUE a développé une méthode spécifique de reconditionnement et de réparation pour l’ensemble du réservoir AdBlue®, incluant la partie réservoir, la pompe et l’électronique. Cette approche permet de traiter toutes les défaillances possibles sur ces modèles.La réparation comprend plusieurs étapes : nettoyage extérieur du réservoir, démontage complet, reconditionnement des composants électroniques et mécaniques, configuration du système, ainsi que des tests de fonctionnement pour garantir que le réservoir est pleinement opérationnel.

Références
Modèles

9818559480

Citroen C4 Picasso II / Spacetourer

9807475780

Citroen C4 Picasso II / Spacetourer

9825645580 / 9810666280 / 1682620780 / 1682616280

Citroen C4 Picasso II / C4 Spacetourer Peugeot 3008 II / 5008 II 1.5/1.6/2.0 BlueHDi

9807394780 / 9812447080 / 9818630780

Citroen C5 III / Peugeot 2008 / 508

9818716680 / 9808095680

Citroen Jumper / Fiat Ducato 2015- / Peugeot Boxer

9818703780 / 9812914780 / 9808559680

Citroen C3 II 2009 / C3 Picasso / C4 II / C4 Picasso II / DS3 / DS4 / Peugeot 2008 / 208 1.6 HDI

9818559380 / 9808378180 / 9811106180 / 9813676180

Peugeot 308 II 1.5/1.6/2.0 HDi/BlueHDi

9818559280 / 9811106080 / 9813676080 / 9808378080 / 9808404280

Citroen C-crosser / C3 III 2016 / C3 Picasso / C4 II / C4 Cactus / C4 Picasso / C4 Picasso II / Peugeot 2008 / 208

9818531680 / 9808625280

Citroen Berlingo / Peugeot Partner

9818748180 / 9822257280

Citroen Jumpy / Toyota Proace / Peugeot Expert

9807475680

Peugeot 5008

9817601880

PEUGEOT RIFTER / PEUGEOT PARTNER / CITROEN BERLINGO / OPEL COMBO LIFE/TOUR 1.5 CDTI

9827216280 / 9810886580 / 9810883580 / 9827948380 / 3642575 / 3556387 39167312

CITROEN – C3 III /C3 AIRCROSS II / C4 CACTUS / PEUGEOT 2008 / 208 / OPEL CROSSLAND X 1.6 CDTI

Codes défautsExplications
P20E8Ce défaut indique que le système détecte une rupture ou une absence de continuité électrique dans le circuit de chauffage intégré au réservoir AdBlue, empêchant ainsi la montée en température nécessaire au bon fonctionnement par temps froid.
P3054Ce code signifie que la pompe interne au réservoir AdBlue ne parvient pas à fournir la pression ou le débit requis pour alimenter correctement le système SCR, ce qui compromet l’injection de l’agent réducteur.
U029ECe défaut apparaît lorsque le calculateur moteur ne parvient plus à échanger de données avec le module de dosage AdBlue, bloquant ainsi la commande de l’injection d’urée dans l’échappement.
U029DLe système ne reçoit plus d’information du module électronique situé dans le réservoir AdBlue, ce qui empêche la lecture des données de température, niveau ou concentration du liquide.
P20EECe code indique que le catalyseur SCR ne parvient plus à réduire les émissions de NOx en dessous du seuil réglementaire, souvent à cause d’un encrassement ou d’un dysfonctionnement du système de dosage.
P20F6Le calculateur détecte que la température du liquide AdBlue reste en dessous des limites de fonctionnement, ce qui peut empêcher sa pulvérisation correcte dans le système d’échappement.

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