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Qu’est-ce qu’une direction assistée électrique ?

La direction assistée électrique remplace les systèmes hydrauliques traditionnels en utilisant un moteur électrique pour faciliter le braquage du volant. Ce système est piloté par un calculateur électronique qui adapte l’assistance en fonction de la vitesse du véhicule et des conditions de conduite. Plus légère, plus économique et nécessitant moins d’entretien qu’une assistance hydraulique, la direction assistée électrique est devenue une technologie largement répandue dans les véhicules récents.

Les pannes fréquentes des directions assistées électriques

Les directions assistées électriques peuvent présenter plusieurs types de pannes au fil du temps :Perte partielle ou totale d’assistance à la direction.Bruits anormaux lors de la rotation du volant.Voyant de direction allumé au tableau de bord.Codes défauts spécifiques détectés au diagnostic (exemple : problème moteur électrique, défaut capteur de couple).Ces dysfonctionnements peuvent être liés à une défaillance du moteur électrique, du capteur d’angle, ou encore du module de commande électronique.

Comment réparer une direction assistée électrique ?

RCC ÉLECTRONIQUE propose un service complet de réparation et de reconditionnement pour les directions assistées électriques. Chaque produit est soigneusement démonté, contrôlé et réparé avec des pièces de qualité professionnelle. Nos interventions comprennent également des reprogrammations si nécessaire et des tests rigoureux sur bancs d’essai pour assurer un fonctionnement optimal avant réexpédition.

Codes défautsExplications
C1001Le capteur qui mesure l’effort appliqué au volant envoie des valeurs incohérentes ou absentes, empêchant le calculateur d’adapter correctement l’assistance électrique.
C101DCe code indique un dysfonctionnement ou une surchauffe du moteur électrique qui fournit l’assistance, pouvant entraîner une perte d’assistance au volant.
C1555La tension électrique alimentant la direction assistée est trop basse ou trop élevée, souvent à cause d’un problème de batterie ou d’alternateur, ce qui perturbe l’assistance.
U1001Le réseau CAN ne parvient plus à établir le dialogue avec le module de direction assistée, bloquant la commande et la surveillance du système.
C1027Le calculateur détecte une température excessive en interne, ce qui peut activer une réduction automatique de l’assistance ou l’arrêt temporaire du système pour protection.
C15A1Le capteur qui mesure l’angle de braquage du volant renvoie des données incohérentes, ce qui peut fausser l’assistance ou perturber les fonctions liées à la stabilité du véhicule (ESP, aide au maintien de voie, etc.).
C10ACLe système détecte que la calibration ou la configuration de la direction assistée est incomplète ou erronée, nécessitant un apprentissage ou une reprogrammation du module.

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