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Qu’est-ce qu’un levier ou sélecteur de vitesses ?

Le levier ou sélecteur de vitesses transmet les commandes du conducteur au système de transmission. Dans les boîtes automatiques ou robotisées, ce dispositif intègre souvent des capteurs électroniques et des modules de commande, qui gèrent électroniquement le passage des rapports. Le bon fonctionnement du sélecteur est donc essentiel pour garantir la mobilité et la sécurité du véhicule.

Les pannes fréquentes des leviers ou sélecteurs de vitesses

Plusieurs défaillances peuvent affecter ces systèmes :Blocage du levier ou difficulté à changer de position (P, R, N, D).Message d’erreur « boîte de vitesses défaillante ».Impossibilité de démarrer à cause d’un défaut du sélecteur.Codes défauts relatifs au module de commande du levier.Ces dysfonctionnements peuvent être dus à une usure mécanique, des capteurs internes défectueux ou des problèmes électroniques dans le sélecteur.

Comment réparer un levier ou sélecteur de vitesses ?

Chez RCC ÉLECTRONIQUE, nous procédons à un diagnostic complet du levier ou sélecteur, au démontage minutieux, au remplacement des composants électroniques défectueux, ainsi qu’à une éventuelle reprogrammation du module si nécessaire. Chaque sélecteur est soumis à des tests de validation avant expédition pour garantir un fonctionnement parfait et durable.

Codes défautsExplications
P0705Le calculateur détecte que le capteur qui informe sur la position du levier (P, R, N, D, etc.) envoie des valeurs incohérentes ou absentes, empêchant l’engagement correct des rapports.
P0720Le système détecte un problème sur le capteur qui mesure la vitesse de rotation de la boîte, ce qui peut entraîner des à-coups ou un passage incorrect des vitesses.
P1731Ce code apparaît lorsque la commande envoyée par le levier ne correspond pas aux attentes du calculateur, bloquant ou retardant le passage des rapports.
U0103Le réseau CAN détecte une coupure de liaison entre le levier/sélecteur et le calculateur de boîte de vitesses, ce qui bloque la gestion des rapports.
P182ECe défaut apparaît lorsqu’un bouton intégré au levier (ex. mode manuel/sport) envoie des signaux erronés ou reste inactif.
B2194Le système signale un problème avec le mécanisme de verrouillage empêchant le levier de quitter la position P sans appuyer sur la pédale de frein.
B1008Ce code indique que l’éclairage intégré au levier ou autour de la grille du sélecteur est en panne, réduisant la visibilité des positions la nuit.
P1850Le calculateur détecte une panne électrique sur le circuit qui pilote le mouvement automatique du sélecteur ou des moteurs internes (boîte robotisée).

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