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Qu’est-ce qu’un calculateur de boîte de vitesses ?

Le calculateur de boîte de vitesses (TCU ou TCM selon les marques) pilote électroniquement le fonctionnement de la transmission. Il reçoit des informations provenant de divers capteurs (vitesse, position, pression hydraulique) et commande l’engagement des rapports pour assurer un passage fluide et optimal des vitesses. Sur les boîtes modernes, il est également responsable de la gestion du mode sport, économique ou manuel.

Les pannes fréquentes des calculateurs de boîte de vitesses

Différents symptômes peuvent indiquer un problème de calculateur de boîte :Blocage en mode sécurité (passage forcé sur un rapport unique).À-coups ou secousses lors du passage des vitesses.Impossibilité de passer certaines vitesses.Voyant “boîte de vitesses défaillante” allumé.Codes défauts spécifiques relatifs à la gestion de la transmission.Ces pannes peuvent provenir d’une défaillance électronique interne, d’un problème de communication avec d’autres calculateurs ou d’un défaut logiciel.

Comment réparer un calculateur de boîte de vitesses ?

Chez RCC ÉLECTRONIQUE, nous réalisons un diagnostic approfondi du calculateur, réparons ou remplaçons les composants défectueux, assurons une reprogrammation ou une mise à jour si nécessaire. Chaque module est soumis à des tests spécifiques pour garantir son bon fonctionnement sur le véhicule. Grâce à nos interventions, nous permettons d’éviter un remplacement coûteux et de restaurer pleinement les performances de la transmission.

Codes défautsExplications
P0700Le capteur qui mesure l’effort appliqué au volant envoie des valeurs incohérentes ou absentes, empêchant le calculateur d’adapter correctement l’assistance électrique.
P0720Ce code indique un dysfonctionnement ou une surchauffe du moteur électrique qui fournit l’assistance, pouvant entraîner une perte d’assistance au volant.
P0730La tension électrique alimentant la direction assistée est trop basse ou trop élevée, souvent à cause d’un problème de batterie ou d’alternateur, ce qui perturbe l’assistance.
P0740Le réseau CAN ne parvient plus à établir le dialogue avec le module de direction assistée, bloquant la commande et la surveillance du système.
P0750Le calculateur détecte une température excessive en interne, ce qui peut activer une réduction automatique de l’assistance ou l’arrêt temporaire du système pour protection.
U0101Le capteur qui mesure l’angle de braquage du volant renvoie des données incohérentes, ce qui peut fausser l’assistance ou perturber les fonctions liées à la stabilité du véhicule (ESP, aide au maintien de voie, etc.).
P0841Le système détecte que la calibration ou la configuration de la direction assistée est incomplète ou erronée, nécessitant un apprentissage ou une reprogrammation du module.
P1731Le module de boîte de vitesses détecte que le levier ou sélecteur envoie des informations inexactes, empêchant le bon engagement des rapports.
P1895Ce code signale une erreur interne matérielle ou logicielle dans le calculateur, pouvant entraîner des comportements erratiques de la transmission.
P2714Le calculateur détecte que l’électrovanne de commande pression reste bloquée mécaniquement ou électriquement, provoquant des passages de vitesse brusques ou une perte d’entraînement.

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