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Qu’est-ce qu’un boîtier EZS ou ESL ?

Le boîtier EZS (Electronic Ignition Switch) est le contacteur d’allumage électronique : il reconnaît la clé, autorise le déverrouillage du volant et l’activation du système électrique du véhicule. Le boîtier ESL (Electronic Steering Lock), quant à lui, bloque mécaniquement la colonne de direction pour éviter toute tentative de vol. Ces deux modules fonctionnent ensemble pour assurer la sécurité et le démarrage sécurisé du véhicule.

Les pannes fréquentes des boîtiers EZS et ESL

Les défaillances de ces boîtiers peuvent provoquer :Impossibilité d’insérer ou de tourner la clé dans l’EZS.Clé non reconnue ou message “clé non valide”.Blocage de la colonne de direction (ESL) empêchant le démarrage.Voyants d’alerte liés à l’antidémarrage ou au verrouillage de colonne.Ces pannes sont souvent dues à une usure électronique interne, une défaillance du moteur de verrouillage ESL, ou un défaut de synchronisation entre les modules.

Comment réparer un boîtier EZS ou ESL ?

Chez RCC ÉLECTRONIQUE, nous réalisons un diagnostic précis du module, réparons les composants défectueux (lecteurs, moteurs, circuits), reprogrammons les boîtiers si nécessaire, et validons leur fonctionnement en conditions réelles. Chaque réparation vise à restaurer la sécurité, la fiabilité et la fluidité d’utilisation du système d’antidémarrage Mercedes.

Codes défautsExplications
B1000Ce code signale une erreur matérielle ou logicielle grave au sein du boîtier EZS, empêchant la reconnaissance de la clé ou la mise du contact.
B1013Le système détecte une coupure ou une erreur de communication entre le boîtier d’allumage (EZS) et le verrou de colonne (ESL), bloquant le déverrouillage ou le démarrage.
B1014Le calculateur indique que le moteur du verrou de colonne ne parvient pas à se débloquer malgré la demande de l’EZS, souvent dû à un moteur fatigué ou un grippage mécanique.
B1015Ce code apparaît lorsque l’ESL n’a pas été correctement initialisé ou est hors service, bloquant toute tentative de déverrouillage.
B1016Le système reçoit des informations incohérentes du capteur intégré dans l’ESL, ce qui empêche la confirmation de l’état verrouillé/déverrouillé.
B1036Le système détecte une tension trop basse alimentant le boîtier EZS ou le verrou ESL, risquant d’empêcher la mise sous contact ou le déverrouillage.
B1047Ce code indique que la clé insérée n’a pas pu être correctement identifiée ou validée par le boîtier EZS, bloquant la séquence de démarrage.
B2123Le calculateur signale que la clé insérée n’est pas programmée pour le véhicule ou a été déclarée invalide dans la mémoire de l’EZS.
U1403Le réseau CAN ne parvient plus à relier l’EZS avec le calculateur moteur, empêchant la transmission des autorisations de démarrage.

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